Séminaire EVS/EMSE consacré à l’atelier 4

Le séminaire EVS/EMSE du mois de février sera consacré à l’atelier 4.
Il aura lieu le jeudi 2 février, à 14h30, en salle E1.11 du bâtiment historique, 158 cours Fauriel de l’EMSE (Ecole des Mines de Saint-Etienne).
Seront présentés les travaux de Fayssal Boucheikhchoukh (potentialités géothermiques de l’aquifere minier stephanois ) et de Maximilien Brossard (Outil d’aide à la décision pour la définition de stratégies de rénovation du parc bâti stéphanois)

Outil d’aide à la décision pour la définition de stratégies de rénovation du parc bâti stéphanois, Maximilien Brossard :
L’objectif des recherches présentées vise à contribuer au développement d’une méthodologie et d’un outil permettant d’apporter aux commanditaires (collectivités locales et/ou leurs mandataires) des éléments d’aide à la décision afin d’établir les priorités d’action et un ciblage des décisions en lien avec la rénovation énergétique du parc bâti de St-Etienne.
Il s’agit plus particulièrement de développer une interface d’analyse du parc de bâtiments au travers d’une approche quantitative et qualitative. Cette analyse intègre les éléments physiques, urbanistiques et sociaux des bâtiments.
L’objectif est de produire un outil dynamique, au format Web SIG, permettant de visualiser, de caractériser et d’évaluer sur le territoire stéphanois, le potentiel de rénovation du parc de bâtiments à différentes échelles (parcelle, quartier, IRIS, …).

Pour plus d’informations merci de contacter Natacha Gondran (natacha.gondran@emse.fr)