Séminaire : Pour une approche institutionnelle et territoriale des ressources : enjeux et perspectives

Séminaire Ressources – Atelier 4

Mardi 15 mars 2016,

14h00-16h00

18 rue Chevreul

Salle 604

Animation : Lise Bourdeau-Lepage et Anne Rivière-Honegger
Intervenante : Leila Kebir (EIVP/LabUrba)

Pour une approche institutionnelle et territoriale des ressources : enjeux et perspectives

      La question des ressources et en particulier des ressources territoriales fait l’objet depuis le début des années quatre-vingt de nombreuses recherches. Au cœur de l’innovation, terreau de différenciation et de compétitivité, les ressources territoriales ont très vite été identifiées comme un des leviers d’action possibles des acteurs du développement. Aussi, nombre de travaux ont porté sur l’identification des ressources-clés (savoir, patrimoine, etc.), les conditions d’émergence de ces dernières et des dynamiques d’acteurs associées. A ces travaux sont venues s’ajouter les préoccupations de rareté et de maintien des ressources qui ont également ouvert un champ de recherche en développement territorial. La présente contribution propose de revenir sur la notion de ressource et d’envisager un cadre conceptuel en permettant l’analyse. Elle propose également, sur la base de diverses recherches réalisées d’envisager les enjeux et les perspectives actuelles autour de cette notion et notamment la prise en compte de la relation producteur-consommateur.

Plus d’information : lblepage@gmail.com et honegger@club-internet.fr



Citer ce billet
Andrés Rees (2016, 15 mars). Séminaire : Pour une approche institutionnelle et territoriale des ressources : enjeux et perspectives. Ressource et changement rapide. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/d286

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.